Missions

Étude de Faisabilité
Validation de la faisabilité du projet :
- au niveau de l’urbanisme : vérification des règles d’urbanisme (PLU, POS, RNU, PPRI, etc.), contact avec les directions départementales du territoire et l’architecte des bâtiments de France en site classé.
- au niveau financier
- au niveau technique (forme et relief du terrain)

Esquisses
Selon votre programme des esquisses sont réalisées afin de définir l’aspect extérieur du projet, l’aménagement intérieur et l’implantation sur le terrain.

Avant Projet Sommaire (A.P.S.) et Définitif (A.P.D.)
Une fois que l’esquisse est validée avec les éventuelles observations et modifications, le projet est affiné et validé. Une estimation sommaire des travaux est réalisée.

Permis de Construire (P.C.)
Définition des couleurs et matériaux utilisés. Le dossier est déposée à la mairie pour l’instruction du dossier.

Étude d’Exécution (E.X.E), Consultation des Entreprises (D.C.E.)
Réalisation de l’ensemble des pièces graphiques (Plans, coupes et façades détaillés au 1/50°, carnets de détails d’éléments singuliers) et pièces écrites (C.C.T.P. : Cahier des clauses techniques Particulières).
L’ensemble des pièces graphiques et écrites nécessaires à la réalisation des devis par les entreprises est réalisé.
Plusieurs entreprises par corps de métiers seront consultées et mis en concurrence afin d’établir le coût définitif du projet.

Assistance aux Contrats de Travaux (A.C.T.)
Vérification, analyse, comparaison de tous les devis.
En fonction de vos choix d’entreprise, le maître d’œuvre réalise les marchés de travaux qui engagent l’entreprise et le maître d’ouvrage.
Ces marchés indiquent entre autre le montant des pénalités de retard en cas du non respect de la date de fin de travaux.
Garantie de parfait achèvement : Mise en place d’une retenue de garantie de 5% sur les factures des entreprises pour une durée de 1 an.

Planning
Avant le début des travaux, un planning des travaux sera rédigé par le maître d’ouvrage (avec le conseil du maître d’oeuvre) et signé par toutes les entreprises.

Direction et Exécution des Travaux (D.E.T.)
Sur la base des marchés et du planning, le maître d’œuvre dirige le chantier avec des réunions de chantier hebdomadaires et diffusion de compte rendu à tous les intervenants.
Il vérifie le bon déroulement des travaux, le respect des règles de l’art, des devis et du planning.

Ordonnancement, Pilotage et Coordination des Entreprises (O.P.C.)
Pendant la durée du chantier, le maître d’œuvre peut être amener à coordonner les entreprises entre elles pour assurer le bon déroulement des travaux et le respect du planning. Cette mission complémentaire permet contractuellement à une obligation de résultats vis à vis du Maître d’ouvrage.

Assistance aux Opérations de Réception des travaux (A.O.R.)
Le maître d’œuvre vous assiste et rédige un procès verbal de réception. Cette date déclenche le départ des garanties légales.

Les commentaires sont fermés